Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
20 mai 2010

Treize Raisons de Jay Asher

Treize_raisons284 pages

Ed. Albin Michel

Coll°. Wiz

      Tout d'abord, je dois vous rassurer...je n'ai pas deserté!!! Non, je me suis simplement accordée un beau week-end prolongé du côté de Pornic et forcément, qui dit week-end entre amis, dit travail à la maison qui n'avance pas!! Résultats des courses : un nombre de copies inimaginable, un retard monstre dans les préparations de cours, etc., etc. ....Alors pour mes billets doux et autres lectures, c'est la cata!!!! Et, oui, on ne peut pas tout avoir!!!

      Bon, finis les bavardages, retour à ce qui nous intéresse: la lecture, avec un roman jeunesse qui me tentait beaucoup et que j'avais rapporté du salon du livre...

Rapidement et sans trop en dire...

       Clay est lycéen et il vient de recevoir un colis qui va le bouleverser. Dans ce colis, 7 cassettes audio comportant des enregistrements de Hannah, une camarade, qui vient de se suicider. Au début des enregistrements, Hannah explique à  ses auditeurs que ces cassettes contiennent les 13 raisons pour lesquelles elle en est arrivée là. Chaque face de ces cassettes est alors consacrée à une personne qui a côtoyé la jeune fille de près ou de loin et qui est responsable de son suicide. Chacune de ses personnes recevra ce colis selon son  ordre d'apparition dans le récit d'Hannah. Ainsi, Clay n'est pas le premier à entendre les enregistrements, mais quelle place occupe-t-il dans cette histoire? Il ne le sait pas et va découvrir les multiples détails, petits événements d'une vie qui peuvent tout faire basculer...

Impressions...

      Encore une fois, la littérature jeunesse m'a emballée!!! Ce récit où alternent la voix du jeune homme écoutant les cassettes et celle d' Hannah, auteur des cassettes, est particulièrement prenant. Dès le début, nous savons pourtant qu'Hannah est morte, qu'elle s'est très certainement suicidée mais l'histoire n'en est que plus passionnante...pourquoi s'est-elle donnée la mort? Comment?

      Et puis, tous ces "personnages" présents sur les enregistrements...qui sont-ils? à quel moment Clay va-t-il faire son appartition et pour quelles raisons? 

      Toutes ces interrogations nous poussent donc à poursuivre la lecture avec une certaine tension. Et plus on avance et plus le personnage de Clay devient attachant: ses différentes réactions face aux déclarations d'Hannah, ses sentiments naissants, son trouble, sont autant d'éléments qui séduisent...j'attendais donc avec impatience de savoir en quoi il était mêlé à la sombre histoire d'Hannah.

      Ce récit est aussi un regard porté sur une période délicate, l'adolescence et sur tout le mal-être, les hésitations, les craintes qu'elle peut faire surgir. Enfin, Treize raisons met également en avant tous ces petits détails, ces petits signes, ces petits mots ou regards qui ne veulent pas dire grand-chose mais qui, finalement, les uns à côté des autres ont leur importance, ont une grande importance et peuvent blesser...

      En bref, je suis encore convaincue par un roman jeunesse! J'ai beaucoup aimé le sujet traité et la forme à deux voix, les personnages attachants et la tension face aux diverses révélations attendues, et puis aussi cette note d'espoir final lorsque j'ai refermé le livre!

Publicité
Commentaires
L
- à Virginie: Oui, un bon roman jeunesse qui devrait plaire à beaucoup de jeunes ados et puis à d'autres...comme nous!!
V
Voilà un roman que j'ai beaucoup aimé moi aussi.<br /> On ne peut pas le quitter et c'est fascinant.
L
- à Sarah: Youpi!!!! ;) (oui, oui, je suis très inspirée aujourd'hui!!) (rires)
S
Un roman qui me tente bien aussi, donc j'ai ne n'ai entendu que du bien. <br /> <br /> Je crois que ton billet vient de me décider...
L
- à Zorane: C'est drôle, parce que de mo côté, j'en ai palé à mes élèves.... Je pense que c'est un livre qui pourrait leur plaire, avec un sujet qui peut les toucher!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité