L_El_phant_du_magicien252 pages

Ed. Tourbillon

Illusté par Yoko Tanaka

      Aujourd'hui je viens vous parler d'un petit récit destiné aux enfants à partir de 9 ans. Et comme souvent, c'est à ma copine Stephie que je dois cette découverte et je la remercie pour ce nouveau prêt.

Rapidement et sans trop en dire....

      Peter est orphelin et est élevé par l'étrange Vilna Lutz, vieux soldat à la jambe de bois. Le père de Peter est mort au combat, Vilna a ses côtés. Sa mère est morte en couche en mettant au monde sa soeur Adèle, enfant mort-né comme le répète sans cesse le soldat au jeune garçon. Mais un jour, alors que Vilna envoie Peter faire une course, celui-ci se décide finalement à interroger une voyante au sujet de cette soeur qu'il croit encore en vie. La diseuse de bonne aventure lui confirme son présentiment et lui annonce qu'un éléphant pourrait être la clé de ses interrogations...L_Elephant_du_magicien_illust_1

Impressions...

      Voici un petit récit jeunesse plein de magie, de poésie et de douceur. Cette histoire et sa narration m'ont complètement charmée et je n'ai qu'une hâte: que mes petits lancellau soient assez grands pour découvrir ce livre.

     L_Elephant_du_magicien_illust_3 L'édition est particulièrement  agréable et les llustrations de Yoko Tanaka sont magnifiques: en noir et blanc, pleines de finesse, de vrais petits bijoux!

      L'histoire qui nous est racontée est très proche de l'univers du conte et nous présente des personnages très attachants: le jeune Peter, peu gâté par la vie, est empli de détermination. Les personnages secondaires sont tous séduisants et je trouve qu'ils prennent ici une véritable place.

      Alors rien de bien novateur dans ce roman mais une tendresse et une gande beauté tout en simplicité. L'Eléphant du magicien est un beau roman, bien écrit, que je conseille à tous, petits et grands.

L_Elephant_du_magicien_illust_4

      Et puis vous pouvez aussi consulter les avis de Stephie, Lael, Hérisson, Lilibook : Mais, dites donc, il a déjà fait beaucoup parler de lui ce livre!! Allez, je file lire ou relire les avis de ces filles...