Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
6 mai 2010

Deux films sinon rien...

     WhaaaoooouhhhhWhaaaoooouhhhh !!! Quel miracle !!! En l'espace de 3 jours, je suis allée 2 fois au cinéma !! Et oui, ce sont de vraies vacances qui se sont offertes à moi la semaine dernière. Au programme détente et sorties entre copines et puis aussi un film historique, il faut quand même garder un peu de sérieux et de crédibilité!!

      Je vous parlerai donc aujourd'hui de deux films complètement différents dans le style, le contenu et le reste: Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson et La Comtesse de Julie Delpy

adele_blanc_sec_poster_promo_besson* Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec:

      Voici un film que j'avais très envie de voir après avoir découvert la BD de Tardi il y a seulement quelques mois. Oui, mais voilà, Luc Besson est un personnage qui ne me plaît guère et j'ai hésité. Finalement, je ne me suis pas arrêtée à ses faibles considérations et j'y suis allée.

      Je dois dire que j'ai passée un très bon moment, très divertissant et agréable. Je ne m'attendais pas à un GRAND film de cinéma mais le plaisir fut au rendez-vous malgré tout et, comme je le répète régulièrement, il ne faut pas donner à certains films, ou livres, les prétentions qu'ils n'avaient pas de toute façon!!

      Ainsi, j'ai aimé retrouvé quelques scènes presque à l'identique de la BD même si le film s'inspire du premier volume et construit autour de cela d'autres péripéties. D'ailleurs, l'ensemble est correctement ficelé et les invraisemblances se suivent avec légèreté, sans déranger, fidèles à la dimension fantastique de la BD. J'aimerais connaître un peu plus les aventures proposées par Tardi pour savoir si le film ne s'est inspiré que des événements de Adèle et la Bête....j'irai sans doute jeter un coup d'oeil prochainement ou peut-être pourrez-vous m'éclairer quelque peu.

      Ensuite, je tiens à préciser que j'ai plutôt apprécié la performance de Louise Bourgoin. Elle joue très bien, elle est magnifique - un peu trop pour ce rôle d'ailleurs !! - et a su rendre le côté boudeur du personnage originel.

      De plus, l'humour un peu "pince-sans-rire" d'Adèle, présent dans la BD est bien retranscrit ici. Ni trop, ni trop peu,adele_bain j'ai vraiment trouvé les répliques intéressantes et bien mises en place.

      Les personnages secondaires conservent bien, également, le côté ridicule de la BD et Jean-Paul Roove l'incarne à merveilles (comme souvent)

      Enfin, le Paris début 1900 est très beau et l'atmosphère, les décors, que j'attendais, étaient bien là. Les effets spéciaux de la bête et des momies sont très plaisants; seule l'association, dans quelques scènes, de la bête et d'un personnage qui la chevauche est assez mal exécutée, trop visible.

      En bref, un agréable moment de détente, sans prétention mais plutôt réussi. Peut-être que les amateurs et connaisseurs de Tardi - dont je ne fais pas vraiment partie - ne seront pas du même avis, mais en novice que je suis, j'ai trouvé ce film d'assez bonne qualité.

la_comtesse_affiche_promo_delpy* La Comtesse:

      Changement de genre, de décor et d'époque. Nous sommes entre le 16è et le 17è siècle en Hongrie pour découvrir l'étrange et terrifiante vie d'Elisabeth (ou Erzebeth)  Bathory.

      Cette jeune veuve (à peine 40 ans) doit, à la suite du décès de son époux, gérer le domaine et la fortune obtenue lors des guerres. Femme fortunée et influente, elle est craint, respectée et courtisée. Mais la Comtesse tombe éperdument amoureuse d'un jeune homme de 19 ans de moins qu'elle. Une relation passionnée naît entre les deux personnages et lorsque le jeune homme doit mettre fin à cette relation Elisabeth sombre peu à peu dans la folie, imaginant que son amant la délaisse parce qu'elle n'est pas assez jeune. Elle pense alors trouvé un remède à son inévitable vieillissement dans le sang de jeunes vierges.

      Film historique, en costume, d'époque, et tout et tout....et que c'est bien fait, que c'est beau sans être pompeux et lourd!! Les décors et costumes sont magnifiques!!

      Le film est dur, très cru, violent même - j'ai dû me cacher les yeux quelquefois - mais d'un grand esthétisme.

      La prestation de Julie Delpy qui réalise, produit et interprète ce film est impressionnante. D'une beauté froide, austère, elle n'hésite pas à s'enlaidir, se défigurer pour représenter la folie vécue par la Comtesse.

      J'ai aimé, évidemment, cette histoire d'amour passionnée et torturée et ce personnage si fort d'Elisabeth Bathory.

      Le thème de la folie est traité ici avec beaucoup de finesse, sans être effacé ou diminué et j'ai aimé l'idée des images comme reflet de la perception même du personnage, comme symbole de sa folie.

      J'ai apprécié également que les deux théories concernant ce fait, mi-légendaire mi-historique, soient présentées ici. En effet, Si Julie Delpy nous donne bien à voir les atrocités commises par la comtesse, la théorie du complot est également mise en avant et soulevée comme pour souligner la "misogynie" ambiante de l'époque. Ce film se veut, ainsi,  quelque peu féministe à travers également cette comtesse, certes tourmentée, soucieuse de sa beauté et amoureuse, mais surtout influente, forte, intelligente, cultivée.

     En Bref, il est difficile de parler de ce film si riche et puissant, je ne peux tout dire et ne sais comment le dire. Un film dur mais d'un accès facile, en rien élitiste. Attention, malgré tout, certaines scènes peuvent choquer...âmes sensibles s'abstenir...ou essayez de vous cacher les yeux, comme je l'ai fait!!!

Publicité
Commentaires
L
- à sarah: Beaucoup n'ont pas éé tenté par ce film, en effet. Mais je trouve que c'est un bon divertissement! Quant au second, la promo a été très discrète, c'est vrai!! Voilà aussi à quoi servent les blogs!
S
C'est drôle, parce que le premier, en voyant la bande annonce, ne m'a pas du tout fait envie, bien au contraire... Peut-être parce que je ne connais pas la BD. <br /> <br /> Quant au second, je n'en avais même pas entendu parler, alors je note!
L
- à Lou, ce ne fut pas un coup de coeur pour moi mais, il est vrai, que j'ai vraiment apprécié. J'aime ce genre de film en général et je suis très bon public...et puis ce personnage!!
L
J'ai moins apprécié que toi "la Comtesse", même s'il m'a plu je n'ai pas été complètement emballée. Malgré tout je suis bien contente de l'avoir vu, car le sujet m'intéresse particulièrement !
L
- à Gwenaelle: Pas besoin, en effet, de connaitre la BD pour apprécier le film et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Louise Bourgoin!<br /> <br /> - à Yo: Alors encore un peu de patience...mais maintenant les films sortent très rapidement en DVD, c'est l'avantage!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité