Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
11 avril 2010

Des corps en silence de Valentine Goby

Des_corps_en_silence_de_Valentine_Goby143 pages

Ed. Gallimard

      En ce dimanche, encore une lecture effectuée grâce à mon amie Stephie qui m'a demandé en me le prêtant: "tu me diras ce que tu en as pensé..." Et bien, je dois reconnaître avoir quelques difficulutés à m'exprimer sur ce roman qui ne m'a pas laissée indifférente...

Rapidement et sans trop en dire….

Deux femmes. Deux époques. Un siècle de différence.

Claire rentre de vacances avec sa fille Kay. Arrivée sur Paris, elle ne veut pas rentrer chez elle suite au constat amer fait quelques jours plutôt, un matin au réveil : elle n’aime plus Alex, son mari et père de sa fille. Elle erre, avec Kay, dans le quartier de la Défense en proie à ses souvenirs, ses émotions, ses questionnements…

Henriette est la femme de Joseph qu’elle a d’abord connu comme amant et qui est ensuite devenu son second époux. Alors que son 1er mariage n’était qu’un mariage de raison, celui-ci est un véritable mariage d’amour. Pourtant, quelques années plus tard, Joseph, secoué par une affaire de journalisme et de politique, ne regarde plus vraiment sa femme. Henriette ne supporte pas cette situation, elle est prête à tout plutôt que de supporter cette absence de regard et d’amour

Impressions :

Des corps en silence est un court récit assez dense dont la composition en dyptique m’a plu. La vie, les émotions de ces deux femmes face à leur désir, leur amour se croise par alternance de chapitre sans que cela ne pose véritablement de problème.

Les transitions sont même plutôt agréables. J’ai aimé l’idée de cet ultime mot d’un chapitre renvoyé au début du suivant…comme pour souligner le lien entre les deux personnages qui n’en ont aucun sinon celui de refuser la situation de leur couple.

L’écriture ne m’a pas particulièrement plu, la narration est hachée, le style est saccadé mais c’est cela qui permet aussi de toucher le lecteur et de traduire au plus près les bouleversements des personnages.

Enfin, je ne pense pouvoir en dire plus sur ce texte…trop d’identification possible, c’en est parfois particulièrement difficile….et oui, je connais, notamment, très bien le célèbre quartier de la Défense, son carrousel, le CNIT ou encore l’incontournable centre commercial des 4 Temps… ;) mais pas que...

En bref, un roman qui  secoue et qui me marquera par le trouble qu’il exprime et peut faire naître.

Edit:     Il s'agit d'un livre lu dans le cadre des   05_chronique_de_la_rentree_litteraire  mais je l'ignorais!!

          Je joins également le lien vers la fiche   SelectionUlike de l'auteur (ici)

Publicité
Commentaires
L
- à Leil: Et oui, que veux-tu, c'est comme ça maintenant!! il va falloir t'y habituer: tu es une mère de famille!!! Je sais, je sais, c'est dur!! (rires)<br /> <br /> - à Stephie: je crois que le...les post-it s'imposent!!! je deviens plus que tête en l'air!!
L
C'était une blague, hein. ;)
S
C'est vrai qu'on s'est dit tellement de choses ce jour-là. Je te ferai un post-it la prochaine fois, rires ! Leil, hum, ça fait un moment que je l'ai eu...
L
J'aime bien l'écriture de Goby, du coup je voulais même l'acheter cet après-midi. :)<br /> Sinon je ne savais pas qu'Abeline continuait de "répandre" des livres ! :D (Je dois être persona non grata. :( )<br /> *caliméro activé*
L
- à Pimprenelle: Il y a en effet quelque chose de très beau dans ce livre mais aussi quelque chose de plus dur, d'amer... c'est un livre bouleversant en tout cas!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité