Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
3 avril 2010

Zola Jackson de Gilles Leroy

Zola_JacksonEd. Mercure de France

140 pages

Voici encore une lecture effectuée grâce à Stephie qui m'a gentiment prêté ce "livre-ouragan" .

C'est également un roman lu dans le cadre des 05_chronique_de_la_rentree_litteraire

Rapidement et sans trop en dire...

      Zola Jackson n'est pas une héroïne. C'est une femme simple mais forte....incroyablement forte et qui n'abandonne pas. Alors qu'en Avril 2005 l'ouragan Katrina s'abat sur la Nouvelle-Orléans, Zola refuse d'être évacuée sans sa fidèle chienne, Lady. Les jours et les nuits au coeur de la catastrophe sont éprouvants, et cet épisode de survie est alors le moment pour Mme Jackson de se rappeler certains souvenirs.

      Zola Jackson ne connaît pas la facilité. Elle est noire et cela compte encore beaucoup!, elle a été fille-mère, a vu mourir son époux et son fils, a connu l'humiliation professionnelle, elle, l'institutrice du quartier... mais jamais elle ne s'est laissée aller. Le piège qui l'enferme lors de cet ouragan est un combat de plus...

Impressions...

     Zola Jackson est un roman époustoufflant, qui emporte !!

      C'est le roman qui crie l'inégalité, qui montre avec finesse les laissés-pour-compte de la société, les minorités, la communauté noire frappés par Katrina. Les travers de l'information et sa "peopolisation" sont dénoncés, toujours le "m'as-tu vu" qui prime au détriment des plus touchés, cette curiosité malsaine plutôt que l'aide et le secours...

      Mais c'est avant tout le roman d'une femme singulière, incroyable de volonté, "plus forte qu'un bataillon de Marines" qui nous livrent avec émotion les souvenirs douloureux d'une vie, mais aussi ceux qui l'emplissent de fierté, ceux d'une douceur infinie... . Ces souvenirs qui montrent à quel point cette femme a du se battre sans jamais céder. Elle n'abandonne rien, pas même son chien. Elle préfère affronter les eaux dangereuses et putrides.

      Il est aussi question d'amour filial, d'amour de son prochain que l'on parvient ou pas à accorder. Zola est une mère émouvante mais exigeante aussi, qui ne feint pas!

     Ici, les souvenirs se mêlent les uns aux autres, sans chronologie, comme ils se mêlent au récit des événements de ces jours d'avril 2005 où Zola voit les eaux monter et envahir sa maison. Les souvenirs affluent en même temps que l'eau. Les émotions surgissent, montent tout comme Zola et Lady, sont conraintes de progresser jusqu'au grenier du cabanon! Tout cela est donc livré au lecteur dans un véritable pêle-mêle qui loin de le perdre, rend l'ensemble encore plus fort, lui donne encore plus de sens.

     Zola Jackson est donc un roman qui se lit dans un souffle et qui nous happe par sa grande tension, sa force: celle d'un caractère, celle des émotions.

Vous pouvez retrouver la fiche de l'auteur - que je ne manquerai pas de retrouver-  ici  SelectionUlike

Publicité
Commentaires
A
Celui là aussi d'ailleurs!! D'autant que ma collègue a adoré... Mais je ne sais pas si c'est bien raisonnable alors que je suis à peine remise des catastrophes naturelles de Carrère...
L
- à L'or des chambres: Bienvenue à toi et merci!!<br /> Zola Jackson est, en effet, une très belle découverte!! Je te le conseille vivement! A très bientôt!
L
Je crois n'être encore jamais passé chez toi et je t'annonce que tu passe direct dans mes favoris... Bravo pour ce blog très intéressant !!! Allèché par de nombreux billets j'ai fini par craquer pour ce livre, je vois que pour toi aussi c'est un très bon livre, conclusion : il faut que je le lises très vite... A très bientôt alors !
L
- à Mélopée: Je serais curieuse d'entendre cet interview... et ça ne m'étonne pas vraiment:le style de ce livre est magnifique, l'expression des sentiments est très belle!
M
En tout cas l'auteur s'exprimait magnifiquement bien lors d'une interview entendue je ne sais plus trop où. J'y viendrai je pense !
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité