Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
1 avril 2010

Metal Mélodie de Maryvonne RIppert

M_tal_m_lodieEd. Milan

Coll° Macadam

211 pages

      Après avoir découvert Maryvonne Rippert à travaers le personnage de Zik dans la série des Blue Cerises (mes billets saison 1 ici et saison 2 ), j'ai voulu poursuivre avec cet auteur et ce Metal Mélody m'a rapidement attiré. Sa couverture, d'abord, comme souvent chez Macadam, est très belle, et Stephie, ensuite, (encore elle) en avait parlé ici. Il n'en fallait pas moins pour me séduire et me décider...

Rapidement et sans trop en dire...

      Luce, ado de 16 ans au look gothique très soigné, et qui a perdu son père très jeune, rentre chez elle tardivement craignant, une nouvelle fois, les remontrances de sa mère. Mais lorsqu'elle arrive, Mom n'est pas là. Luce trouve alors une lettre que cette dernière lui adresse et dans laquelle elle lui annonce son départ pour l'Australie pour quatre mois pour des raisons professionnelles. La mère de Luce a tout organisé: argent versé sur un livret, loyers payés,... Luce est surprise mais évidemment ravie et organise immédiatement une fête chez elle où elle convie ses amis gothiques. La musique metal va bon train, les pizzas sont de sortie, certaines substances circulent et une squatteuse, Moony, accompagnée de son chien à l'odeur fétide sont de la fête. Le lendemain de fête est plus difficile et délicat: va-t-il falloir se débrouiller seule, tout assumer et grandir comme Luce le souhaitait pourtant si fort? Et puis Luce commence à  s'interroger sur ce départ très surprenant de sa mère...

Impressions...

      Comme vous commencez à le savoir, j'aime beaucoup la littérature jeunesse et je suis souvent captivée par ces récits. Et bien, ce fut une nouvelle fois le cas ici!! J'ai adoré ce roman!!

      Maryvonne Rippert nous propose une histoire de laquelle on ne peut décrocher, bien écrite, belle et forte.

      Le personnage de Luce, en pleine crise d'adolescence, est particulièrement attachant. Malgré les apparences, l'expérience qu'elle va vivre nous dévoile une jeune fille intelligente et sensible, courageuse et volontaire aussi. Ses doutes, ses échecs, ses interrogations sont une vraie peinture de l'adolescence, sans enjolivement!

      Ce qui est surprenant dans ce roman c'est sa construction en deux parties très nettement différentes. Le lieu des événemetns y  est sans doute pour quelque chose, mais cette différence se retrouve dans l'écriture même. En deuxième partie, le récit se veut plus lumineux, plus solaire, comme l'Espagne qui l'accueille, sans que les événements le soient forcément tous!

      Loin d'être perturbant, ce changement radical de tonalité, d'ambiance est très agréable et dynamise parfaitement l'histoire tout en symbolisant, évidemment, le changement qui s'opère dans le personnage de Luce.

      J'ai aimé cette peinture de l'Espagne, pittoresque, certes, mais si belle. Esteban, qui apparaît dans cette deuxième partie hispanique, est lui aussi très séduisant même si j'aurais pu souhaiter le voir prendre plus d'épaisseur, plus de place encore dans le récit.

      Metal Melodie c'est donc l'histoire d'une adolescente et de sa relation à sa mère. Ce thème difficile est, je trouve, particulièrement bien rendu et n'oublions pas que nous sommes dans de la littérature jeunesse!! Il y a, en effet, peut-être, quelques clichés, quelques ressorts romanesque convenus, mais rien n'est caricatural. C'est toute la question des générations qui apparaît au fil de ce roman. Et encore une fois, les ados ne sot pas forcément ménagés ici!

      Et puis, Metal Mélodie c'est aussi la question des premières amours aolescentes, des premières expériences sexuelles, de la volonté féroce d'autonomie et de liberté de cette jeunesse. On y trouve également des thèmes durs et qui encouragent à  réflechir tels que la pauvreté et les sans-abri ou encore la maladie, la drogue,...

      En bref, un roman jeunesse captivant, dans lequel Maryvonne Rippert a su me tenir en haleine , maintenir le suspens et le mystère mais aussi me toucher, m'émouvoir et m'émerveiller!! Je suis complètement séduite par ce livre et cet auteur que je ne demande qu'à lire davantage encore!!

Publicité
Commentaires
L
- à Lael: Je le recommande à mes élèves...je l'ai tellement aimé!!! Du grand jeunesse, en effet!
L
surprise par le début, la fin m'a scotchée!! un beau roman jeunesse!
L
- à Stephie: de ce côté là, on se retrouve souvent!!<br /> <br /> - à Aurore et bouma: allez-y!!!! foncez!! C'est un petit délice!! et donnez-nous votre avis, évidemment!!
B
déjà repéré sur la blogosphère, ton avis confirme ma volonté de le lire
A
Arghhh, il me le faut!! J'en entends que du bien, et j'ai (donc, férocement, décidement la blogo est source de viles tentations) très envie de le lire!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité