Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
5 mars 2010

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Velhmann

jolies_tenebres_couv_1236295248Ed. Dupuis

94 pages

Rapidement et sans trop en dire :

Aurore, belle jeune fille, a invité Hector, sorte de prince charmant délicat, à prendre le goûter. Ils discutent poliment  et avec galanterie. Ils se plaisent. Mais soudain, tout semble dégouliner autour d’eux. Ils s’extraient alors de ce lieu qui se défait et nous découvrons alors qu’Aurore, Hector ainsi qu’une multitude d’autres petits et jeunes personnages tentent de sortir…du corps inerte d’une enfant qui gît dans l’herbe. Les petites créatures vont alors devoir s’organiser pour survivre en pleine nature, au fil des saisons, délaissant le corps en putréfaction…

Impressions :

Jolies Ténèbres est une bande-dessinée très belle mais également étrange, surprenante, parfois dérangeante.

jolies_tenebres01

Si l’on entre dans cette B.D. avec quelques planches plutôt naïves et légères (le goûter entre Aurore et Hector),jolies_tenebres03 très rapidement le récit se fait plus sombre, peut-être effrayant avec la présence de cette enfant morte d’où sortent les créatures minuscules.

Tout débute donc sur un mystère qui ne sera pas élucidé : qui sont ces êtres minuscules, qui est l’enfant morte, comment est-elle morte,… ? L'étrange, le malaise est installé ! Une sorte de tension, de frayeur est bien présente...

Ensuite, Jolies Ténèbres, oscille entre conte de fées et conte cruel mettant en scène d’une part la mort et d’autre part les pires déviances et travers de la nature humain. En effet, la survie des petits êtres, l’organisation de leur nouvelle vie permet de souligner la violence et les infamies des uns envers les autres. Derrières les jolies petites créatures se cachent l’égoïsme, la méchanceté, la mesquinerie,…

La cruauté et le morbide assaillent le lecteur qui ne peut l’éviter malgré les dessins qui sont, fréquemment, gais, colorés, pleins de vie et de légèreté. Ce contraste, que l’on retrouve dès le titre, ne fait qu’accentuer encore cette violence et cette cruauté. Et l’ensemble fascine le lecteur par cette naïveté, les sourires d’abord, et par la froideur qui en ressort finalement.

jolies_t_n_bres_4

Enfin, les planches sont d’une grande beauté, tant les plus colorées que les plus sombres. Le jeu des couleurs et de la luminosité est d’ailleurs très bien rendu et symbolique.

joliestenebres_1jolies_tenebres5

En bref, Jolies Ténèbres est une très belle découverte. J’ai été très réceptive aux illustrations que je trouve magnifiques et l’idée ainsi que le scénario m’ont paru originaux même s’ils peuvent parfois heurter certaines sensibilités, les répugner, peut-être… en tout cas on ne reste pas indifférent !!!

Publicité
Commentaires
L
- à Lou et aBeille: Ravie d'avoir suscité votre curiosité. J'ai hâte d'avoir votre opinion!!
A
Très intriguant cette BD! Je note! :o)
L
J'aime énormément les illustrations, je me le note du coup, surtout que je lis moins de BD ces derniers temps !
L
- à Leiloona: J'ai beaucoup aimé ton article.Je partage l'ensemble de tes remarques. Tu insistes bien plus que moi sur le côté glauque, sombre de cette BD. Aurais-je voulus préserver les lecteurs qui passeraient par ici?<br /> <br /> - à la Dame du Cdi: je pourrai te la passer prochainement ( en attendant, elle est entre les mains de stephie!!)<br /> <br /> - à Mélopée: j'irai lire avec beaucoup d'intérêt ton billet sur cette BD. Je suis curieuse de connaître ton avis!! Alors dépêche-toi ;)<br /> <br /> - à Ori: Et bien qu'attends-tu???? Je pense que les dessins devaient te plaire!
O
Oh la la je la veux depuis un moment!!
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité