Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
3 mars 2010

Abécédaire à Croquer de Agnès de Lestrade et Dankerleroux

ab_c_daire___croquerEd. Milan Jeunesse

Sous-titre : Manuel à l’usage des petits loups

Chose promise …..

Suite au SwapÔcontes organisé par Emmyne, j’ai découvert, grâce à Craklou, un bel abécédaire autour du thème du loup et des contes de fées.

Lors de la présentation de ce fameux colis, Pimprenelle m’a fait part de sa curiosité concernant cet album. Je viens donc aujourd’hui satisfaire sa curiosité en vous présentant un peu plus en détails ce livre que les deux petits lancellau ont dévoré !!

ab_c_daire_a

Voici donc un abécédaire particulièrement bien fait (et on peut dire qu’avec deux lancellau de 4 et 2 ans, je commence à m’y connaître quelque peu !!) qui oscille entre tradition et originalité.

L’abécédaire tourne donc autour du personnage du loup ce qui permet ainsi de solliciter divers contes bien connus tels que Le Petit Chaperon Rouge ou Les Trois Petits Cochons. Ces contes de référence sont alors souvent détournés de façon humoristique.

ab_c_daire_u

Avant l’alphabet en lui-même, le livre débute avec un bref échange entre un papa-loup et son fils qui lui pose l’incontournable question « Dis Papa, comment on devient aussi fort que toi ? ». C’est alors que Papa-Loup décide de lui apprendre « l’alphabet des grands méchants loups ».

Cette introduction m’a paru plutôt intéressante, permettant de contextualiser un peu le principe même de l’abécédaire. Toutefois, je dois reconnaître que le lien avec la suite et l’essentiel de l’abécédaire n’a pas été vraiment exploité. C’est un peu dommage.

Cependant, la dérision qui couvre le livre de bout en bout peut permettre un rapprochement entre cet échange père-fils et le reste de l’album. En effet, le personnage du loup n’apparaît pas vraiment comme un grand méchant loup. Au contraire, il est plutôt désacraliser dans certaines pages, comme, par exemple, à la lettre "D comme Dents" où l’on découvre le loup qui se brosse les dents…même s’il est question de mettre en valeur sa mâchoire !! De même, nous apprenons ici que le loup a peur de son reflet, qu’il rougit, qu’il ne comprend pas qui le suit alors qu’il s’agit de sa queue ou encore qu'il n'est pas bon en maths !!

ab_c_daire_o

Par ailleurs, chaque lettre de l’alphabet occupe une double page accompagnée d’un court texte souvent drôle et surprenant qui reprend par exemple une vieille comptine pour la détourner, ou utilise des expressions courantes pour faire rire.

Les mots illustrant chaque lettre sont simples mais peu attendus, c’est agréable. Le public visé est donc bien cerné sans tomber dans la « bébétitude » ou la niaiserie que je ne supporte pas.

Côté illustrations, j’ai beaucoup aimé les couleurs que je trouve riches, vives, diversifiées et d’une très belle qualité !! Les dessins sont plaisants également, les traits accordés aux animaux sont humoristiques et m’ont séduite (j’ai parfois fait le rapprochement avec le célèbre et délirant Scrat de L’Âge de glace), les personnages humains, les enfants m’ont en revanche moins séduite.

Enfin, ma lettre préférée: le Z....regardez....

ab_c_daire_z

En bref, un album bien sympathique plein d’humour, bien fait et original et qui a - et c’est le plus révélateur – ravi mes deux petits loups !!!

Je remercie donc Craklou d’avoir gâté notre tanière et de m’avoir permise d’entrer, grâce à cet album, dans ce défi dont je vous parlais il y a quelques jours, le challenge « Je lis aussi des albums! » de Hérisson

je_lis_aussi_des_albums

"Je lis aussi des albums!" 1/24

Publicité
Commentaires
L
- à Aurore: Ca ne m'étonne pas du tout qu'il plaise autant. Il connait un grand succès chez nous aussi et l'humour y est, en effet, pour beaucoup!!
A
Il est trop chouette celui-là! Je l'ai offert à mon neveu et ça marche à la perfection! Il ne le lâchait plus! Les comptines sont pleines d'humour, et les situations un brin loufoque!
L
- à Ori: les dessins sont en effet très agréables et drôle...<br /> <br /> - à Stephie: il très beau, c'est vrai et plutôt original...une idée cadeau???<br /> <br /> - à Bouma: J'ai hâte de savoir ce que tu en penses. Les textes sont sympas même s'ils sont très courts...le public visé y est pour quelquechose mais c'est aussi pour cela que je l'ai trouvé bien fait!!<br /> <br /> - à Lael: Chouette, je suis ravie d'avoir pu "alimenter" ta "base"...merci pour le compliment et vive le challenge de Hérisson!!
L
et super!! découverte pour moi, en plus il tombe à pic, comme je dois m'occuper des documentaires jeunesse un abécédaire de ce style est bienvenue! et merci pour ce magnifique billet!!! le challenge de Herisson nous donne des ailes!
B
je le note dans mes prochaines lectures. quelles illustrations ! et d'après tes dires il en est de même du texte.
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité