Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
9 janvier 2010

Julie & Julia de Julie Powell

julie_et_juliaEd. Points

367 pages

   Aujourd'hui une lecture très divertissante offerte par Armande 22 dans le cadre de mon 1er swap en novembre 2009:le swap "Mille-Feuilles" organisé par Edelwe

Rapidement et sans trop en dire:

   A bientôt 30 ans Julia, New-YorkaiseNew-Yorkaise, est secrétaire intérimaire, mariée à Eric-charmantEric-charmant et très compréhensif-, et ne sait pas vraiment que faire de sa vie. Son horloge biologique commence à la travailler et la trentaine approchant, Julie semble quelque peu perdue...c'est alors qu'elle tombe sur le livre de cuisine de sa mère, écrit par la célèbre Julia Child, la femme qui a appris à l'Amérique à  faire la cuisine. Julie décide alors, sans vraiment y réfléchir, de se lancer un défi: cuisiner tous les soirs pendant un an et écrire un billet sur son blog à ce sujet ! Elle signe alors un "contrat" fou: réaliser 524 recettes du volume 1 de L'Art de la cuisine française en 365 jours! De crises d'hystérie en désossements hallucinants, de panne d'électricité en repas très arrosés entre amis, Julia parviendra-t-elleparviendra-t-elle à relever son défi? et où celui-là la mènera-t-elle? Que cherche-t-ellecherche-t-elle réellement?

Impressions:

   Julie&Julia est un roman distrayant, léger et drôle.

   Je craignais, au début, me lasser du compte-rendu de toutes ces recettes quotidiennes...et bien, pas du tout!! L'ensemble est enlevé et se lit sans ennui. La plume de Julie Powell est pétillante et parfois grossière. Sa vie chaotique, ses amis farfelus, ses inquiétudes, son mariage tout nous parle!

   En effet, j'ai pu m'identifier à plusieurs reprises à Julie: son côté déluré, proche de la crise de nerfs, tout d'abord, ne pouvait que me faire écho!! Son incursion, ensuite, dans le monde bloguesque est également un des points qui m'a plu. Je m'y suis retrouvée, dans une moindre mesure, évidemment, mais ses impressions, son ressenti devant son blog qui prend vie ont évoqué ma propre expérience avec ce blog!

    Par ailleurs, les différentes recettes expérimentées -pas toutes à mon goût, il est vrai- n'ont fait qu'accroître mon envie de m'y mettre, moi aussi, à  la cuisine, la vraie. Ce défi est complètement fou et l'entêtement  de Julie impressionnant, parfois surréaliste si l'on songe à l'équipement matériel qui l'entoure!

   Toutes les anecdotes rapportées, la vie de tous les jours, les relations entre amis narrées sans langue de bois et avec sincérité et beaucoup d'humour sont autant d'éléments qui ponctuent le récit et conduisent le lecteur à poursuivre avec intérêt la réalisation culinaire de Julie.

   Les progressions du personnage sont également enrichis de courts chapitres consacrés à la vie de Julia, elle-même! Ces petites parenthèses sont souvent désuètes et font entrer une atmosphère très différente dans le récit. Inspirées d'événements et de lettres réels, ces digressions restent cependant fictives. Elles laissent alors s'immiscer ici une autre époque, celle de la 2nde Guerre Mondiale et des années qui la suivirent. On voyage, au gré du couple Child en formation, pour nous rendre finalement, en France! On pourrait se croire dans un de ces vieux films en noir et blanc et le personnage de Julia prend de l'ampleur, devient particulièrement attachant....même si la réalité n'y correspond pas vraiment!

   Enfin, on finit essoufflé d'avoir accompagné Julia dans ce pari monstrueux mais ravi et joyeux!! Tout le roman respire la bonhomie, la gastronomie et ce côté bon-vivant que j'apprécie tout particulièrement. Allez, je ne tarde pas plus et vais rejoindre mes fourneaux.....ou essayer de trouver l'adaptation filmique avec Meryl Streep...

Publicité
Commentaires
P
coucou si tu aimes les swaps voici un forum génial: http://sirpriz.com/profile.php?mode=register&refer_id=2327<br /> <br /> à bientôt j'espère!<br /> <br /> petit_bohnium
E
Je suis tout à fait d'accord avec toi! ce que j'aime avec les blogs, c'est que nos articles se complètent!
L
J'hésitais à lire le livre, mais au moins j'aimerais voi rle film.
M
Eh bien voilà un avis léger et sympathique! Ma petite soeur m'en a dit aussi le plus grand bien...
Z
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai trouvé le film sans plus. Bon en même temps, je ne suis pas une reine des fourneaux ;-)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité