Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
27 septembre 2009

Adèle Blanc-Sec, Adèle et la Bête, Jacques Tardi

Ad_le_Blc_sec54 pages + dossier pédagogique

Magnard - Casterman

    Voilà un titre vers lequel je me suis dirigée un peu grâce au hasard. D'abord, il est arrivé dans ma PAL par mon casier de la salle des profs (nous l'avons reçu en spécimen: nouveau format, pour un accès plus facile??, dossier pédagogique, interview de Tardi: et oui, il faut bien que le prof de Lettres ait quelques avantages!!), puis, ce titre, après le Jonquet que je viens de terminer ( La Bête et la belle), ne pouvait que m'attirer. Enfin, je ne suis pas une grande lectrice de BD non plus et j'essaie de parfaire ma culture...mais ce volume le permettra-t-il??

Rapidement et sans trop en dire:

   Paris, 4 novembre 1911 au Museum d'Histoire Naturelle, un événement  étrange se produit: l'oeuf d'un oiseau dinosaure éclot. Dès son "évasion", le ptérodactyle sème la pagaille et la frayeur dans la ville. La police met l'inspecteur Caponi sur l'affaire et Adèle Blanc-Sec semble s'intéresser de près à l'oiseau, mais elle n'est pas la seule...

Impressions:

   Premier tome de la série rapportant les aventures de la Célèbre Adèle, ce volume est une découverte pour moi.

   D'une lecture brève et plutôt simple, cette B.D. nous plonge dans un univers fantastico-policier dans lequel on se laisse emporter.

   Toutefois, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop rapide et m'attendait en fin de lecture à d'autres événements ou rebondissements. Peut-être est-ce pour satisfaire le principe de la série, justement, et pour attirer le lecteur vers les autres aventures du personnages.

   Le contexte parisien est plutôt agréable et le personnage d'Adèle, bien que peu défnini encore, est prometteur

  Par ailleurs, le format proposé par mon édition a l'avantage d'être très confortable, mais ne me semble pas parfaitement adapté...le texte est parfois trop petit...(.à moins que ce ne soit mon vieil âge... ou encore le temps passé sur la toile qui ait endommagé à ce point ma vue!!)

  Le dessin de Tardi est agréable mais les personnages ne me satisfont que moyennement. J'ai, à ce propos, eu quelques difficultés à identifier ou reconnaître certains d'entre eux au fil des pages ( je manquais aussi de concentration, je dois le reconnaître...mais tout de même??? non c'est vrai, c'est mon point faible, dès que plusieurs personnages finement liés apparaissent en masse, je me perds, alors quand, de surcroît, chacun se déguise  à l'aide de chapeau et moustaches...je ne sais plus où donner de la tête!!)

   En bref, je n'ai pas été réellement emportée par ce 1er opus, l'ensemble trop rapide à mon goût ne permettant pas aux personnages et à l'intrigue de prendre une réelle épaisseur. Je pense, malgré tout, me diriger vers le 2ème volume afin de vérifier tout ceci et donner une dernière chance à Adèle qui tout au long de ses 9 aventures devrait prendre plus d'ampleur!

Publicité
Commentaires
P
Tiens, je l'ai récupéré également en début d'année, tu fais bien de m'y faire penser! Il va falloir que je le lise!
L
La Dame du CDI: Merci pour ton post et bienvenue!!<br /> merci aussi pour tes conseils, je savais bien que je trouverais des infos intéressantes auprès de toi!!
L
J'ai reçu ce tome comme cadeau de naissance pour la naissance de ma puce qui porte le même prénom que l'héroïne. <br /> Je ne raffole pas à l'origine du dessin de Tardi, je n'ai jamais vraiment accroché même si je reconnais en revanche le talent scénaristique de ces oeuvres pour adultes. <br /> Là encore, pas franchement séduite, c'est assez indéfinissable. Je trouve les personnages peu charismatiques, voire limite inquiétants. Le scénar de ce tome en particulier m'a semblé un brin bâclé parfois. Et comme toi, j'ai eu du mal à reconnaître les protagonistes. <br /> Et clairement, même si je l'ai mis aussi au CDI, je ne pense pas que les élèves accrocheront. <br /> Et si tu veux des conseils en BD, n'hésite pas, j'ai tout plein d'idées de titres à te proposer!! Je ne raffole pas trop des BDS "anciennes" et accroche plutôt avec la nouvelle vague (Larcenet, notamment, il FAUT absolument que je te prête Le retour à la terre et Le combat ordinaire, deux bijoux!), mais si tu veux te lancer dedans, je t'en prête sans problème!
L
Stephie: et bien une fois de plus, nous nous rejoignons!!<br /> et tu me rassures, j'ai cru être définitivement hermétique à la B.D.!!<br /> Bises
S
Je l'ai lu avant les vacances et comme toi je suis restée réservée quant à cette lecture qui, je crois, ne colle pas à mon imaginaire.
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité