Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
24 août 2009

La mauvaise rencontre, Philippe Grimbert

La_Mauvaise_RencontreEd. Grasset

213 pages

   Je souhaite remercier Stéphie pour cette découverte et ce beau cadeau d'anniversaire !!

Sans trop en dire:

   Mando et Loup sont amis, amis d'enfance, depuis le bac à sable. Ils font tout ensemble, partagent les mêmes expériences adolescentes et ont conclu une sorte de pacte: "Le premier de nous deux qui passe de l'autre côté se débrouille pour faire signe à celui qui reste". Ils sont inséparables, pourtant, un jour, Loup, le narrateur, fait faux bond à Mando. Cet événement sans importance cruciale bouleverse quelque peu Loup qui pressent que plus rien ne sera vraiment comme avant. L'épisode de la colonie de vacances est une ombre au tableau de leur amitié que Mando voudrait quasi fusionnelle:

C'est cela l'amitié vraie: être l'autre absolument. Il en a toujours été ainsi entre nous deux et il en sera ainsi j'usqu'à la mort, au-delà même. (p.62)

   Mais la relation se poursuit sans tenir compte de cet épisode et Mando écrit un journal :

Notre vie à tous deux reposait dans une pile de cahiers d'écolier, le journal de Mando. Il me le remetttra, solennellement, quelques instants avant que les événements ne se précipitent: j'étais seul à pouvoir le détenir, me dira-t-il ce jour-là, puisque j'en connaissais le contenu intégral, sans même l'avoir ouvert.

"Mon journal, Loup, tout y est, tu verras que tu aurais pu l'écrire toi-même. C'est nous, c'est notre vie!"

   Par ailleurs, Loup évoque également sa vie, "à côté" de celle qu'il partage avec Mando. Il évoque ainsi, Nine, sa deuxième Mère, son amie, si touchante, Gaby, ou encore ses études. Alors, on comprend que la relation fraternelle des deux amis est à deux vitesses: si Loup semble complètement "happé" par Mando au début de leur amitié, plus tard, Loup ne réserve plus l'exclusivité à son ami.

   De là, comment évolue cette relation, qui devient quoi et surtout qui vit cette fameuse "mauvaise rencontre"?

Impressions:

   Beaucoup de choses à dire ici, cette lecture ne laisse en rien indifférent!! Pourtant je ne peux pas parler de coup de coeur mais ce moment fut très agréable, bouleversant et si touchant!

   Tout d'abord, j'ai trouvé le début un peu lent malgré la succession de courtes anecdotes. Toutefois, à aucun moment je n'ai souhaité arrêter la lecture car une sorte de tension se crée (cf. le titre). J'attendais que ça arrive, d'autant plus que plusieurs insinuations parcourent le texte.

  Ensuite, cette histoire d'amitié est troublante, extrême et complexe. Le personnage de Loup, au départ, me déplaît car il apparaît très admiratif envers Mando. Loup se déprécie souvent face à  cet ami. Cependant, plus loin, dans son journal, on découvre que Mando n'évoque pas les incidents qui pourraient être négatifs pour Loup:

De cet épisode, comme de biens d'autres entailles, son journal ne livrera rien. Ces blancs ne sont pas le fait de la censure: ce qui n'est pas relaté n'a tout simplement pas existé pour [Mando].

Seuls apparaissent les moments de fusion:

Le récit du séjour en Angleterre exalte au contraire l'adéquation parfaite de nos pensées, nos joies partagées. [...]

Obstinément, Mando restera fidèle à sa ligne, tentant de maintenir le mythe de l'âme soeur avec un aveuglement qui me errera le coeur lorsque j'aurai enfin accès à ses cahiers

   Ainsi, cette amitié qui semblait plus investie d'un côté, se révèle encore plus extrême de l'autre!!

  Enfin, il s'agit aussi, ici, d'une histoire sur la présence et l'absence de l'autre, sur la fidélité dans les relations. Et tout ne se rapporte pas exclusivement à la relation Loup-Mando, puisque, bien que centrale dans le roman, elle laisse également place à  d'autres relations tout aussi intéressantes, sinon plus.

J'ai aimé:

- D'un point de vue formel: la syntaxe et l'écriture en général (qui m'a pourtant un peu déroutée au départ, allez savoir pourquoi ? !). Et puis, la construction cyclique du livre qui donne une réelle unité à l'histoire.

- L'évocation de Paris notamment à travers le personnage de Gaby qui m'a fascinée!! Je suis tombée sous son charme dandy!!!

- La présence des cimetières, le Père Lachaise, les morts et leurs évocations, jamais glauques. Mais je n'ai pas du tout accroché à la séance de spiritisme, celle de la page 102 m'a fait pouffer de rire (tout comme le narrateur, je crois !!) mais elle est, en même temps, tellement révélatrice  de ce qui se profile par la suite!!

Publicité
Commentaires
L
Un avis plus positif que celui de Stéphie. Bon, j'attendrai sa sortie en poche si je dois le lire.
S
C'est rigolo, c'est mon billet de demain matin ;)
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité