Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... comme chez L...
C... comme chez L...
Archives
11 août 2009

Battements d'ailes, Milena Agus

battements_d_ailes_milena_agus

Ed. Liana LEVI, Coll. Piccolo

154 pages

Mon premier post littérature et je dois tout de suite dire qu'il s'agit d'une belle découverte pour laquelle je ne peux que remercier Stephie , ma grande inspiratrice et guide de ces derniers mois!!

Rapidemment et sans trop en dire:

   Trois maisonnées:

- celle de la narratrice, tout d'abord, dont le père a disparu, qu'elle attend et qui lui "rend visite". Elle vit avec sa mère, malade, et son grand-père très attachant et ami de la voisine, "Madame"

- les voisins, catholiques pratiqants et qui élève leurs enfants "en général mais pas en particulier": le benjamin, Pietrino, est "dans son univers et n'a besoin de rien"; le fils aîné joue de la trompette, "étudie à Paris" et cause bien du soucis à sa famille.

- et enfin "Madame", "très attentive au bonheur des gens" et qui "croit à la magie". Personnage décalé et naïf mais que l'on aime.

    Tout ce petit monde vit dans un site préservé sur la côte et très convoité par les promotteurs. Mais "Madame", qui n'attend plus vraiment son bonheur mais beaucoup ses amants, refuse de céder son terrain et préfère rester pauvre dans sa maison d'hôtes...la narratrice et son grand père la comprennent.  Un petit monde étrange, parfois un peu fou mais souvent magique!

Impressions:

   Après Mal de pierres, il s'agit ici du deuxième roman de cet auteur que je lis , et  je me dois d'insiter tout particulièrement sur l'aspect poétique de texte: un ravissement: l'écriture, tout d'abord: belle, légère et sensuelle ; les lieux, ensuite: la Sardaigne, son soleil, la mer, et tout cela dans un site sauvegardé, enchanteur; les personnages enfin: très attachants, parfois presque féériques...

  Un livre sur la liberté, la solitude, la vieillesse, l'amitié qui s'attache à l'étrangeté de ses personnages, à un certain aspect désuet (bien rendu par la couverture d'ailleurs)

J'ai aimé :

les paysages et leur aspect sauvage, une certaine idée de la magie, les personnages mais aussi (plus en pointillés peut-être) la représentation et l'idée qui est donnée de Paris,  la présense de chambre d'hôtes (mon rêve !!), le bonheur d'une vie simple,...

N.B.: Ce premier billet me donne bien des difficultés et je ne parviens pas à rendre l'atmosphère de ce très beau livre...dommage, il faut encore que je m'entraîne pour être à la hauteur!!

Publicité
Commentaires
S
J'aime être guide et inspiratrice. Ca change de "coach", hein ?<br /> Rires.
L
Il est toujours difficile de rendre compte de l'atmosphère d'un roman, surtout si on l'a aimé ! ;)<br /> Agus fait partie de ces auteurs que je place très haut. C'est un pur délice de lire ses œuvres.
C... comme chez L...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité